Forum St-Laurent sur la sécurité internationale – 1e édition

fsl-sur-la-securite-internationale
Photo: Forum St-Laurent sur la sécurité internationale

Le Forum St-Laurent est une idée qui a été mise en œuvre par trois universités très connues au Québec.  L’université de Montréal, d’où je suis fièrement diplômé, l’Université du Québec à Montréal et l’université Laval. La mission du Forum St-Laurent est de positionner le Québec comme un rendez-vous incontournable consacré à la diffusion de l’expertise francophone sur les grands enjeux de sécurité internationale. C’est un forum qui est soutenu par le ministère de relations internationales et francophonie du Québec, par le conseil de relations internationales de Montréal et par SNC –Lavalin qui est l’un des plus grands groupes d’ingénierie et de construction au monde. Le Forum St-Laurent sert à l’analyse de différents enjeux de la politique nationale et internationale pour mieux répondre aux nouveaux défis auxquels sont confrontés les États.

Ce forum a été divisé en quatre panels. Le premier panel parlait de crises régionales, de terrorisme et de droit. Voir le contexte international marqué par l’instabilité politique dans des régions stratégiques. Un exemple très connu pour tous est le Moyen-Orient, la montée de l’état islamique et la propagation de l’islamisme radical.  Le deuxième panel se penchait principalement sur les enjeux énergétiques et les ressources naturelles. Vous savez que tout ce qui est relié aux sources d’énergie et aux ressources naturelles peut fortement changer le dogme du jeu géopolitique. Un exemple très concret est la chute du prix du pétrole qui donne l’illusion d’une diversification de la puissance internationale mettant sur la scène internationale des pays comme le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Le troisième panel faisait référence à l’émergence de la puissance chinoise. Nous savons tous que la Chine est en train de s’affirmer grandement dans le domaine économique, militaire et diplomatique. La Chine est devenue le troisième investisseur le plus important au monde. On voit que la Chine finance des projets d’extractions de matières premières et de développement d’infrastructures dans la plus part des pays africains et dans un grand pourcentage de pays latino-américains. On ne peut pas le nier, des pays qui étaient au par avant totalement dépendants  de l’économie américaine, ont aujourd’hui des économies légèrement plus diversifiées. Le quatrième et dernier panel du Forum St-Laurent a été consacré au rôle essentiel, mais délicat, de l’analyse prospective qui advient en bonne partie des bureaucraties gouvernementales en charge des relations extérieures des États. Dans ce dernier panel, une partie a particulièrement captivé mon attention. Ariel Colonomos, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) en France, disait que le rôle des prédictions en politique internationale est aperçu d’une certaine façon comme ‘’le Nostradamus de la politique’’. C’est en fait une portion très importante dans le processus de planification de politiques. Il mettait l’accent  sur l’importance du savoir approximatif, car cela pourrait nous permettre de mieux nous préparer pour répondre aux nouveaux défis politiques.

Il faut aussi remarquer la présence de différentes personnalités dans le Forum St-Laurent. Par exemple :

  • Louis Bélanger. Directeur de l’Institut québécois des hautes études internationales.
  • Lawrence Cannon. Actuel ambassadeur du Canada en France.
  • Alain Chouet. Ancien chef du service de renseignement de sécurité en France.
  • Louise Fréchette. Ancienne vice-secrétaire générale de l’Organisations des Nations Unies.
  • Jean-François Lépine. Journaliste émérite et président de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de l’UQAM.
  • Georges Malbrunot. Grand reporter au Figaro et spécialiste du Moyen-Orient.
  • Frédéric Mérand. Directeur du Centre d’études et de recherche internationale et professeur agrégé de sciences politiques à l’Université de Montréal.

Pour ceux qui sont intéressés à participer à la prochaine édition de ce forum, je vous laisse ici un lien avec toute l’information :  Forum St-Laurent sur la sécurité internationale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s